人民艺术网

主页
人民艺术网
人民艺术网-最新的艺术资讯,最权威的艺术解读

法国评论家Stéphanie:古里果的画中幻想

更新时间:2023-10-16 15:24:56 点击:14096

本文作者 | Stéphanie

原文标题 | 《La fantaisie picturale de Guliguo》

配图 | 古里果画册《Everything Grows Up》内文实拍

***

女的(feminine)、女性主义(feminist)和奇幻的(Fantastic)都是F开头的字,但这些概念并不十分相合,「奇幻的」通常于男性作家及艺术家连在一起。女性作品着眼在永恒的问题,运用传统的观念、神话、民间故事、或是等传统的知识去创造新的对话方式。

她们虽提供不同的主题、位置、性格等文学与视觉艺术,但对作品的认知在于读者,即使作品是作者及画者处理过的。评论家劳特(Lauter Ostricker)特别将这样的方式称之为利用修辞主义(terminology)的神话制造(Myth-making)。

安卓丝认为,以不同形式表现性与权力的作品具有三个面向:一是身体的重现,如将凡身转换成超人、动物或无生命的物件;二是利用掩饰的主题或讯息,如寓言;三是展示,发展「双生」或相似的个体……这些作画的形式,我们在超现实女性艺术家的作品上得到了验证。

 


古里果《双生》系列·布面油画·100x80cm

古里果的作品在内容和主题表现方面都有描述,而对于女性艺术家来说,无论采用何种媒介、技术或内容,权力都是一个基本主题。

弗里达·卡罗于1925年开始绘画,当时她正在从一场几乎致命的公共汽车事故中恢复过来,那场事故摧毁了她的身体,标志着她饱受身体折磨的一生的开始。

在接下来的 30 年里,她创作了数量相对较少但却始终如一、引人入胜的作品。在精心制作的画作中,弗里达·卡罗一次又一次地表现她自己,探索、质疑和展示她的自我和身份。她还经常唤起人们对她生活中令人不安的事件的回忆,包括她与身体疼痛的持续斗争,以及她与丈夫之间动荡的关系所造成的情感痛苦。

然而,弗里达·卡罗的双重形象以对比为主,既体现了女性作为女神的宇宙力量,又巧妙地揭示了女性在现实生活中对自由的追求,这与古里果的心灵平静感截然不同。

古里果《万物生长》系列·布面油画·120x80cm

从社会批判的角度来看,大多数男性都在以言论的形式寻求力量,即权力。而女性则通过内心的变化和自我更新,通过管理内心欲望的炼金术过程,在精神层面上拥有强大的内在力量。

这是两种截然不同的获取力量的方式。正如巴蒂尔所说,艺术家赋予自己,将这种深邃莫测的内在精神力量注入作品,让作品为她「说话」。

从心理学的角度来看古里果的画作,她似乎是一个非常感性的人,一直在寻找爱情。她可能有很多仰慕者。近年来,性欲研究在性别研究领域越来越重要,吸引了许多女权主义研究者的关注。用于描述身体特征的「性」一词并不等同于「性欲」。

利用心理学分析的视角,我们可以理解潜意识中的欲望,但通过关注性别问题,我们可以以一种更加开放的方式来探讨这些欲望和性表达的问题。

这不再是对与错、正常与不正常的问题,而是对性心理禁忌方面的探索,是对传统性别规范的挑战。

 


古里果《梦是梦想的完成式》系列·布面油画·80×60cm
 

在古里果的私密领域,这些规范往往被认为是一成不变的。她用欲望和身体动作来挑战性别传统,勇敢面对创作所需的勇气,令人钦佩。

古里果的作品还揭示了人际关系的复杂性。通过她的视觉呈现,她探索了个体如何相互作用,尤其是在性别权力关系的背景下。她突出了支配和屈从的动态,以及影响我们的性别行为和期望的社会控制机制。

此外,古里果提醒我们个体解放的重要性。她的作品中的角色,通常置身于引人注目的情境中,体现了争取自主权和个人自由的斗争。他们还代表了对内在身份和真实性的探求,突显了自我理解和摆脱社会束缚的重要性,这是个人成长的关键元素。

最后,古里果的作品邀请我们思考多样性和包容性的概念。她赞美人类经验、性别认同和性别表达的多元性。她提醒我们,当我们承认和尊重社会成员的多样性时,社会会变得更加丰富和深刻。接纳差异是理解和社会和谐的支柱。

 


古里果《凝视生长》系列·布面油画·80×80cm

正如福柯或巴特勒经常描述的那样,整个矛盾在于身体的转变在完整性和一致性的理想下被重新利用。古里果正是通过置换预期效果来反击这一过程;她通过使用模仿,引用女性标准来回顾其文化根源,她将身体变成了一种叙事,一种可以改变人类政治前提的虚构空间作品。

在这里,任何融合都预先假定了一个盲点,而这个盲点无法简化为一种融合政治,一种不透明的盈余,通过展示现实中看不见的、裸露的身体而出现。

如果说古里果的绘画作品是如此感性,那么值得指出的是其中一种矛盾的主观模式:

转变女性身份的过程打开了一个无限开放的身体特征范围,意味着身体的非自然化和一种非物质化,质疑其潜在性背后的预设和决定,但并不寻求克服任何真理。

***

原文内容

La fantaisie picturale de Guliguo

Stéphanie

"Le féminin", "féministe" et "fantastique" sont tous des mots commençant par la lettre "F", mais ils représentent des concepts assez différents. "Fantastique" est généralement associé à des auteurs et artistes masculins. Les œuvres féminines se concentrent sur des questions intemporelles en utilisant des concepts traditionnels, des mythes, des contes populaires, ou d'autres connaissances traditionnelles pour créer de nouveaux dialogues. Bien qu'elles offrent différents sujets, positions, caractéristiques, etc., en littérature et en arts visuels, leur compréhension réside dans le lecteur, même si les œuvres ont été traitées par l'auteur ou l'artiste. Le critique Lauter Ostricker qualifie spécifiquement cette approche de "mythopoïèse utilisant une terminologie".

Selon Andres, les œuvres qui représentent le sexe et le pouvoir sous différentes formes ont trois dimensions : premièrement, la reproduction du corps, comme la transformation du corps mortel en un surhomme, un animal ou un objet inanimé. La deuxième est l'utilisation de thèmes ou de messages déguisés, comme l'allégorie. La troisième est la présentation, le développement de "jumeaux" ou d'individus similaires". Ces formes de peinture se retrouvent dans les œuvres des femmes artistes surréalistes.

L'œuvre de Guliguo a été longuement décrite en termes de contenu et de présentation thématique, et le pouvoir est un thème fondamental pour les femmes artistes, quel que soit le support, la technique ou le contenu.

Frida Kahlo a commencé à peindre en 1925, alors qu'elle se remettait d'un accident de bus presque fatal qui a détruit son corps et marqué le début d'une vie de souffrance physique. Au cours des trente années suivantes, elle produira un ensemble d'œuvres relativement restreint, mais constant et fascinant. Dans des peintures élaborées, Kahlo se représente encore et encore tout en explorant, questionnant et affichant son moi et son identité. Elle évoque aussi fréquemment des épisodes troublants de sa vie, notamment sa lutte permanente contre la douleur physique et la douleur émotionnelle causée par sa relation tumultueuse avec son mari.

Cependant, les doubles images de Frida Kahlo sont principalement contrastées, reflétant le pouvoir cosmique des femmes en tant que déesses, mais révélant subtilement la quête de liberté des femmes dans la vie réelle, ce qui est très différent du sentiment de tranquillité d'esprit de Guliguo.

D'un point de vue sociocritique, la plupart des hommes recherchent la force, c'est-à-dire le pouvoir, sous forme de déclarations. Les femmes, en revanche, ont une grande force intérieure au niveau spirituel grâce au changement intérieur et au renouvellement de soi, à travers un processus alchimique de gestion de leurs désirs intérieurs. Il s'agit de deux manières très différentes d'acquérir du pouvoir. La femme artiste, comme le dit Bataille, se donne, injecte dans son œuvre cette profonde et inexplicable force spirituelle intérieure, et laisse l'œuvre "parler" pour elle.

D'un point de vue psychologique, Guliguo semble être une personne très sensible et en quête d'amour. Il est possible qu'elle ait de nombreux admirateurs. Au cours des dernières années, la recherche sur le désir sexuel est devenue de plus en plus importante dans le domaine des études de genre, attirant l'attention de nombreuses chercheuses féministes. Le terme "sexe" utilisé pour décrire l'identité physique n'est pas synonyme de "sexualité".

En utilisant une perspective d'analyse psychologique, on peut comprendre les désirs du subconscient, mais en se concentrant sur les questions liées au genre, on peut aborder ces questions de désir et d'expression sexuelle d'une manière plus ouverte. Il ne s'agit plus de bien ou de mal, de normalité ou d'anormalité, mais d'explorer les aspects tabous de la psychologie sexuelle, en remettant en question les normes de genre traditionnelles souvent considérées comme immuables dans la sphère intime de Guliguo. Elle utilise le désir et l'action corporelle pour défier les conventions de genre, bravant ainsi le courage nécessaire pour sa création, ce qui est admirable.

Les œuvres de Guliguo révèlent également la complexité des relations humaines. À travers ses représentations visuelles, elle explore la manière dont les individus interagissent les uns avec les autres, en particulier dans le contexte des relations de pouvoir entre les sexes. Elle met en lumière les dynamiques de domination et de soumission, ainsi que les mécanismes de contrôle social qui influencent nos comportements et nos attentes en matière de genre.

De plus, Guliguo nous rappelle l'importance de l'émancipation individuelle. Ses personnages, souvent placés dans des situations provocantes, incarnent la lutte pour l'autonomie et la libertépersonnelle. Ils incarnent également la quête de l'identité et de la vérité intérieure, mettant en évidence le fait que la compréhension de soi et la libération des entraves sociales sont des éléments essentiels de l'accomplissement personnel.

Enfin, les œuvres de Guliguo nous invitent à réfléchir sur la notion de diversité et d'inclusion. Elle célèbre la pluralité des expériences humaines, des identités de genre et des formes d'expression sexuelle. Elle nous rappelle que la société gagne en richesse et en profondeur lorsque nous reconnaissons et respectons la diversité de ses membres, et que l'acceptation des différences est un pilier de la compréhension et de l'harmonie sociales.

Selon la manière souvent décrite par Foucault ou Butler, toute la contradiction réside dans le fait que la transformation corporelle est réappropriée sous l'idéal d'intégrité et de cohérence. C'est ce processus que Guliguo contrecarre en déplaçant les effets attendus ; en utilisant des enregistrements d'imitation, elle fait référence aux critères féminins pour rappeler leurs ancrages culturels, elle fait du corps une narration, un dispositif spatial fictif qui pourrait modifier les prémisses politiques de l'humanité. Cela met en scène l'échec des mécanismes de réitération du pouvoir pour atteindre un corps de genre idéalisé, où toute fusion présume àl'avance un point aveugle qui ne peut être réduit à une politique d'intégration, un excédent opaque qui émerge en montrant la réalité du corps dans ses dimensions invisibles et obscènes. Si les œuvres picturales de Guliguo sont si modernes, il est bon de désigner en elle un mode subjectif contradictoire : le processus de transformation de l'identité féminine ouvre un éventail de caractéristiques corporelles infiniment ouvertes, impliquant une dénaturalisation de ce corps et une sorte d'immatérialisation, remettant en question les présupposés et la détermination derrière sa potentialité, mais sans chercher àsurmonter une quelconque vérité.

艺术家古里果

古里果原名李巍,出生于中国成都。

出版《暖方》《人间乐》等长篇小说十余部,其中讲述“重建家庭”的现实主义力作《暖方》正在影视改编中。

古里果擅长以女性的独特视角和感受力,将强烈的表现主义风格与现实主义的美学形式融为一体。在艺术语言层面,不断探索创作边界,将自己精神世界的内心独白与现实世界的物质欲望进行激烈碰撞,带给读者多重想象、思考与美学体验。

古里果英文画册

《Everything Grows Up: Paintings and Poems of Guliguo》

相关阅读

    暂无信息

热门标签

    习近平
    世界卫生组织
    张艺兴